Lorsqu'on crée un site ou qu'on a besoin de faire des tests, il est parfois plus pratique de le faire sur un serveur local, sans besoin de connexion Internet (sauf pour récupérer des extensions), mais avec l'inconvénient de ne pas toujours pouvoir tester certaines fonctions et de devoir faire appel à des paramétrages complexes si on veut rendre le site local accessible sur le web pour des amis ou relations.

Actuellement, sous Windows 10, j'ai opté pour UwAmp dans sa version non installable ("Télécharger zip") : un simple pack qu'on décompresse dans un dossier dédié du PC, dossier qu'on peut placer sur une clé USB ou un disque externe si on veut pouvoir changer de PC (maison<->travail par exemple). Son avantage est de pouvoir fonctionner avec plusieurs versions de PHP, mais une seule de MySQL. Le serveur se lance via son exécutable ou un raccourci sur le bureau. Des boutons permettent de modifier certains fichiers de configuration, d'autres mènent à la gestion des bases de données avec phpMyAdmin ou au navigateur qui va ouvrir le "localhost" listant le contenu des sous-dossiers de son dossier "www" qui correspond à tous les sites présents. On créera donc, depuis le gestionnaire de fichiers du PC un sous-dossier pour chaque site (celui à créer, éventuellement un autre avec des exemples qui servira de guide) dans lequel on décompressera le pack d'installation de Joomla! standard ou d'un "quickstart" de template.

Il existe d'autres serveurs locaux, nécessitant en général une installation et ne permettant pas toujours de changer simplement de version de PHP.

Si toute la création du site est faite en local, il suffit, une fois le site suffisamment avancé pour être mis en ligne, de le sauvegarder et de déployer cette sauvegarde sur le site distant : la finalisation se fera alors en ligne.

Notez qu'il est souvent nécessaire sur un serveur local, pour tenir compte d'une certaine lenteur des PC, de modifier certains paramètres PHP via le fichier php.ini : il s'agit surtout de "max_execution_time" et de "upload_max_filesize" qui peuvent nécessiter une augmentation de valeur pour donner plus de temps aux étapes d'installation et permettre d'installer des fichiers de plus grande taille.
Dans UwAmp, c'est ce bouton à droite de "PHP Config" qui y donne accès.

php config