Avant de pouvoir lancer l'installation (je déconseille l'installation en un clic des hébergeurs), il faut placer les fichiers qui feront fonctionner le site.

Pour cela, il y a plusieurs méthodes :

 

  1. la récupération en local du pack sur le site Joomla francophone, sa décompression (méthode à utiliser en local dans un sous-dossier du serveur local) et pour un hébergement distant l'envoi au moyen d'un client FTP (FileZilla, WinSCP ou équivalent) des centaines de fichiers sur le serveur de l'hébergeur ;
  2. la récupération en local du pack sur le site Joomla francophone et son envoi, compressé, par ftp vers le dossier qui accueillera le site sur le serveur distant ; il faudra alors le décompresser avec le gestionnaire de fichier de l'hébergeur s'il le permet, avec un script comme unzip.php ou encore avec kickstart.php de l'auteur d'Akeeba backup ; à noter que la version pro de kickstart (disponible avec un abonnement pro à Akeeba backup) permet d'importer directement la dernière version anglophone de Joomla! ou un pack depuis une URL (avantage, pas de transit du pack du serveur Joomla! à l'ordinateur local puis renvoi vers le serveur du futur site) et de le décompresser dans la foulée ;
  3. un script, à déposer dans le dossier du futur site qui a été créé par BestProject (version anglophone) puis francisé par Yann Gomiéro et amélioré très récemment par Christophe Avonture : GetJoomla FR qui permet de récupérer la liste des packs francophones et de télécharger directement le pack choisi (le plus récent de préférence) et de le décompresser dans la foulée, là encore.

Il est à noter que ce dernier script fonctionne de manière aléatoire sur les serveurs mutualisés OVH du fait que ces serveurs hébergent de très nombreux sites sur la même adresse IP et que Github qui héberge la liste et les fichiers des packs francophones limite le nombre de connexions depuis une même IP. Il faut alors privilégier la seconde méthode.

Nous pouvons maintenant passer à l'étape d'installation.