Depuis la deuxième quinzaine de mai 2011, 1&1 a modifié ses offres d'hébergement mutualisé et ajouté de nouvelles fonctionnalités à certains anciens packs d'hébergement mutualisé (voire à tous, je n'ai pas tout vérifié).

Une première fonctionnalité notable est la possibilité de choisir la version de PHP fonctionnant par défaut pour le serveur, la version 4 n'étant plus proposée en Dual Hosting, la version "dev" étant PHP 6. L'intérêt est de s'affranchir de la nécessité de la ligne dans le .htaccess pour passer PHP en version 5, pour les sites Joomla! notamment. Par contre, Joomla! est incompatible avec PHP 6.

Pour les Dual Hosting, des "réglages locaux" permettent de forcer une autre version de PHP pour un site (plus précisément un répertoire de site) donné : un gadget à mon avis, les réglages par défaut étant parfaitement compatibles avec Joomla! et ne nécessitant a priori pas de modification.

Ces offres Dual Hosting permettent aussi l'accès à "Click & Build" : je vous déconseille fortement l'utilisation de ce système d'installation de scripts, compte tenu des restrictions majeures imposées par 1&1 dans la gestion du site qui est généré. Je cite l'avertissement présent actuellement sur la page de choix du script à installer :

Remarque importante :

Pour des raisons de sécurité, les modifications et configurations suivantes des applications Click & Build sont impossibles :

  • Installation de nouveaux modèles, Plugins, modules, composants ou packs linguistiques.
  • Insertion de vos propres codes sources (par ex. HTML, CSS, JavaScript ou PHP) dans des modèles préinstallés ou autres champs dans les applications Click & Build.
Merci de votre compréhension.

Ces restrictions majeures m'ont instantanément refroidi... et absolument pas donné l'envie de tester ce type d'installation ! J'ignore donc si la base de données utilisée par ces scripts est accessible depuis la gestion du pack ou non, ce qui serait une restriction supplémentaire...

Mise à jour 14/12/2012 : depuis quelques mois, la version "dev" de PHP est la 5.4

Pour ceux qui ne peuvent régler la version depuis l'administration du compte, il leur faut utiliser l'instruction suivante en début de .htaccess :

AddHandler x-mapp-php6 .php3 .php4 .php .phtml

Il est particulièrement important de se renseigner sur la compatibilité de l'offre d'hébergement avec Joomla! afin d'éviter de mauvaises surprises.

Le premier point est qu'il faut un hébergement Linux, Apache, MySQL et PHP. Il est éventuellement possible de faire fonctionner Joomla! sur certains systèmes Windows, mais personnellement je ne m'y aventurerais pas. Il est en effet préférable d'éviter de se compliquer les choses d'emblée !

Si beaucoup d'hébergeurs signalent leur compatibilité avec Joomla!, elle n'est pas toujours aussi complète qu'on pourrait le croire. D'autres n'en parlent pas...

Je vous engage donc à poser la question et/ou à explorer le forum Joomla! francophone, à la recherche de problèmes rencontrés avec un hébergeur qui vous semblerait intéressant.

De quoi a-t-on besoin ? D'une base de données MySQL (version 5) d'au moins 4 à 5 Mo de taille maximale (une taille plus grande peut parfois être indispensable), de PHP version 4 ou 5, mais supérieure ou égale à 5.10 pour une version 1.5 de Joomla! (qui fonctionne cependant en version 4, mais de plus en plus d'extensions nécessitent PHP 5) et d'un espace pour les fichiers d'une taille qui sera fonction du volume des fichiers complémentaires (photos, documents téléchargeables...), une version de base de Joomla! 1.5.20 atteignant à peine 15 Mo.

Dans la majorité des cas, un hébergement mutualisé suffit pour des sites personnels, des sites vitrines professionnels, voire des boutiques peu importantes en termes de fréquentation (du mutualisé haut de gamme est cependant préférable, voire du serveur privé). Si le nombre de visites est important, il faudra s'assurer que le trafic autorisé par l'hébergeur n'est pas trop restreint.

Les offres sont variées et multiples, difficilement comparables d'un hébergeur à l'autre. Pour le même coût mensuel, les services varient beaucoup au niveau des fonctionnalités et des espaces de stockage des fichiers, tailles de bases, connexions simultanées à la base, trafic mensuel.

Personnellement, j'ai pu tester des offres mutualisées 1and1, OVH (gratuite et plusieurs types de packs), Nuxit, Free, Infomaniak, PHPNET.

Je dois dire que les offres gratuites de OVH (à ce jour, elles ne sont plus proposées) et de Free sont difficiles à paramétrer : je les déconseille donc, d'autant que certaines offres à prix minime permettent d'installer, paramétrer et faire fonctionner dans de bonnes conditions de nombreux sites.

En offre mutualisée, ma préférence va, pour la convivialité de la gestion du compte, à 1and1, avec des inconvénients cependant, qui feront peut-être l'objet d'un article.

L'administration du compte chez PHPNET est elle aussi assez conviviale. Il lui manque le point fort de 1&1 qui est la présence du gestionnaire de fichiers "Webtransfert", très pratique notamment pour dézipper en ligne un pack d'installation.

Certains hébergeurs proposent des sauvegardes des fichiers et/ou des bases, d'autres pas ; certains incluent le nom de domaine, d'autres pas : les descriptifs des packs le précisent.

Une attention doit être apportée à la gestion des mails : certains hébergeurs, en multi-domaines, permettent de créer des adresses mail sur chaque nom de domaine, voire de sous-domaine, d'autres uniquement sur le nom de domaine principal lié au compte d'hébergement (c'est le cas d' OVH, hélas...).

Le nom de domaine peut être réservé chez l'hébergeur ou chez un registrar différent. Ce thème fait l'objet d'un autre article.

Donc, pas de précipitation dans le choix : il faut que l'installation de votre site soit la plus facile possible, permettant d'arriver au paramétrage dans d'excellentes conditions. N'hésitez pas à consulter le forum Joomla! francophone pour obtenir plus d'informations et poser vos questions,