La version de PHP chez OVH étant par défaut une version 4, il est fortement conseillé, voir indispensable, pour les sites Joomla! 1.5 et plus récents, que PHP soit forcé en version 5.

Pour celà, un fichier nommé ".htaccess" à la racine du site est nécessaire : utilisez le fichier htaccess.txt présent par défaut à la racine du site Joomla!, ouvrez-le avec un éditeur simple tpe bloc-notes, et ajoutez-y cette ligne au tout début :

SetEnv PHP_VER 5 pour passer en PHP 5.2 ou SetEnv PHP_VER 5_3 (ou SetEnv PHP_VER 5_TEST sur certains serveurs) pour passer en PHP 5.3, et maintenant SetEnv PHP_VER 5_4 pour utiliser PHP 5.4

Une fois passé en PHP 5, si le paramètre "Register_globals" reste à "On", désactivez-le en insérant cette ligne en début de fichier, au-dessous de la précédente :

SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Vous pouvez en profiter pour décommenter la ligne "#Rewritebase /", en supprimant le dièse initial. Si votre site est dans un sous-dossier (type monsite.tld/joomla), la ligne devra inclure ce nom de répertoire (ici "Rewritebase /joomla").

Une fois ces modifications effectuées, enregistrez le fichier, envoyez-le sur le serveur par ftp puis renommez-le en ".htaccess" (notez le point comme premier caractère du nom) et ouvrez votre site dans le navigateur.

Téléchargez le fichier exemple ovhmutu.htaccess.zip (pour Joomla! 1.5) ou ovhmutu16_htaccess.zip (pour Joomla! 1.6) : modifiez-le éventuellement pour la gestion de la redirection "sans www vers avec www", placez-le à la racine du site, puis renommez-le en ".htaccess", votre site doit être fonctionnel. Nouveau : version pour la version 2.5 de Joomla ovhmutu25-3x_htaccess.zip (pour une version 3.1+ de Joomla!, vous pourrez activer PHP 5.4, la version par fdéfaut étant 5.3

D'autres instructions peuvent être ajoutées, selon les besoins, toujours en tête du fichier (surtout pour mieux les repérer :)) :

  • Pour activer Zend optimizer :
    SetEnv ZEND_OPTIMIZER 1
  • Pour désactiver Magic quotes :
    SetEnv MAGIC_QUOTES 0
  • Pour activer la librairie Ioncube (mais il faut alors désactiver Zend) :
    SetEnv ZEND_OPTIMIZER 0
    SetEnv IONCUBE 1

 

Un fichier nommé ".htaccess", placé à la racine du site est nécessaire pour régler la question de Register_Globals, par défaut à "On" chez 1and1 et qui, pour des raisons de sécurité, doit être basculé à "Off".

Utilisez le fichier htaccess.txt présent à la racine du site et ajoutez-y cette ligne au tout début pour passer en PHP 5.2 :

AddType x-mapp-php5 .php

Ou bien, utilisez le fichier htaccess.txt présent à la racine du site et ajoutez-y cette ligne au tout début pour passer en PHP 5.4 :

AddHandler x-mapp-php6 .php3 .php4 .php .phtml

Une fois cette ligne ajoutée, enregistrez le fichier, envoyez-le sur le serveur par ftp puis renommez-le en ".htaccess".

Votre serveur fonctionnera alors en PHP 5 et Register_globals sera automatiquement à Off

Téléchargez le fichier exemple 1and1mutu.htaccess.zip : modifiez-le éventuellement pour la gestion de la redirection "sans www vers avec www", placez-le à la racine du site, puis renommez-le en ".htaccess", votre site doit être fonctionnel. (ci-après, une version de .htaccess pour Joomla! 1.6/1.7/2.5 : 1and1_1.7_htaccess.zip décommentez la deuxième ligne si le serveur n'est pas déjà en PHP 5).

16 février 2013 : nouvelle version du .htaccess pour la version 2.5 1and1_2.5_htaccess.zip

Pour info : depuis mai 2011, les packs mutualisés 1&1 permettent de paramétrer la version de PHP, ce qui permet de se passer de l'ajout de cette ligne dans le fichier .htaccess, les packs Dual Hosting étant par défaut en PHP 5, alors que les précédents sont toujours, par défaut, en PHP 4

Autre précision concernant l'installation en mutualisé 1&1 : la racine d'hébergement comportant un dossier "logs" réservé au serveur, il est impératif d'installer les sites dans leurs propres dossiers et non à la racine. Si vous avez déjà placé et éventuellement installé votre site à la racine, je vous conseille de suivre la procédure décrite ici : "Questions-diverses Déplacer-son-site-d-un-dossier-a-un-autre-chez-1&1"

Sur les serveurs mutualisés PHPNET (cela ne concerne pas les offres "Prémium"), la configuration de PHP est simple, mais pas effective immédiatement.

Pour une installation sans problèmes de Joomla!, allez dans le paramétrage (Administration du compte mutualisé, puis Fonctionnalités supplémentaires et Configuration PHP), pour mettre à "Off" le paramètre "Register_globals".
Il faut malheureusement attendre le lendemain matin pour que ce changement soit effectif.

"Register_globals" à "Off" est une question de sécurité.

De plus, il semblerait que son paramétrage par défaut à "On" soit responsable d'une impossibilité d'installer les exemples : un message de type "the XML response that was returned from the server is invalid" présent lors d'une première installation, immédiatement après avoir créé le compte et paramétré le nom de domaine a disparu le lendemain, alors que seule la modification de "Register_globals" a été effectuée.

Important : lors d'un transfert de site vers un serveur PHPNET "Perso Booster", l'accès au site comme à l'administration aboutissait à une page blanche, sans la moindre erreur signalée. La cause est un enregistrement ANSI du fichier "jvc.php" dont le rôle est de vérifier la version de Joomla! pour le composant AFUJ Updater installé seul ou présent dans certains pack pré-modés francophones de Joomla!.
Sur la plupart des serveurs, aucune erreur ne se produit, sur certains si. Une version UTF8-NO BOM est téléchargeable ici , en attendant une correction dans la version officielle.

31/10/2010 complément d'information : sur serveur "Pro standard", il est parfois possible d'installer Joomla! avec jInstaller, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups... les étapes se déroulant parfois correctement, parfois pas.
Par contre, l'outil de décompression "Phoca Server Unzip tool" n'a pu mener à bien une installation, une erreur de copie survenant systématiquement.
L'installation depuis un pack compressé, plus rapide avec ces techniques, ne peut donc malheureusement pas être utilisée. Il vous faudra donc copier par FTP l'ensemble du pack préalablement décompressé en local.

L'installation de Joomla! en version 1.0.15 ou 1.5 sur un espace Free nécessite la présence d'un fichier .htaccess à la racine du site, ne contenant que la ligne "PHP 1" (sans les guillemets) ainsi qu'un répertoire "sessions" à la racine de l'hébergement.

Utilisez le fichier htaccess.txt présent par défaut à la racine du site et remplacez tout simplement l'ensemble du texte qu'il contient par cette seule ligne :

PHP 1

enregistrez le fichier, envoyez-le sur le serveur par ftp à la racine du site, puis renommez-le en ".htaccess".

En ce qui concerne le paramétrage des informations de la base de données (qu'il faut avoir préalablement créée depuis l'administration du compte Free) :

  • Le nom du serveur de base de données est localhost (de préférence) ou sql.free.fr
  • Le nom de l'utilisateur et celui de la base correspondent au nom du compte Free, sachant que celui de la base voit les "." remplacés par des "_" (exemple : pour un nom d'utilisateur "moi.meme", la base s'appelle "moi_meme").