La version de PHP chez OVH étant par défaut une version 4, il est fortement conseillé, voir indispensable, pour les sites Joomla! 1.5 et plus récents, que PHP soit forcé en version 5.

Pour celà, un fichier nommé ".htaccess" à la racine du site est nécessaire : utilisez le fichier htaccess.txt présent par défaut à la racine du site Joomla!, ouvrez-le avec un éditeur simple tpe bloc-notes, et ajoutez-y cette ligne au tout début :

SetEnv PHP_VER 5 pour passer en PHP 5.2 ou SetEnv PHP_VER 5_3 (ou SetEnv PHP_VER 5_TEST sur certains serveurs) pour passer en PHP 5.3, et maintenant SetEnv PHP_VER 5_4 pour utiliser PHP 5.4

Une fois passé en PHP 5, si le paramètre "Register_globals" reste à "On", désactivez-le en insérant cette ligne en début de fichier, au-dessous de la précédente :

SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Vous pouvez en profiter pour décommenter la ligne "#Rewritebase /", en supprimant le dièse initial. Si votre site est dans un sous-dossier (type monsite.tld/joomla), la ligne devra inclure ce nom de répertoire (ici "Rewritebase /joomla").

Une fois ces modifications effectuées, enregistrez le fichier, envoyez-le sur le serveur par ftp puis renommez-le en ".htaccess" (notez le point comme premier caractère du nom) et ouvrez votre site dans le navigateur.

Téléchargez le fichier exemple ovhmutu.htaccess.zip (pour Joomla! 1.5) ou ovhmutu16_htaccess.zip (pour Joomla! 1.6) : modifiez-le éventuellement pour la gestion de la redirection "sans www vers avec www", placez-le à la racine du site, puis renommez-le en ".htaccess", votre site doit être fonctionnel. Nouveau : version pour la version 2.5 de Joomla ovhmutu25-3x_htaccess.zip (pour une version 3.1+ de Joomla!, vous pourrez activer PHP 5.4, la version par fdéfaut étant 5.3

D'autres instructions peuvent être ajoutées, selon les besoins, toujours en tête du fichier (surtout pour mieux les repérer :)) :

  • Pour activer Zend optimizer :
    SetEnv ZEND_OPTIMIZER 1
  • Pour désactiver Magic quotes :
    SetEnv MAGIC_QUOTES 0
  • Pour activer la librairie Ioncube (mais il faut alors désactiver Zend) :
    SetEnv ZEND_OPTIMIZER 0
    SetEnv IONCUBE 1