Ma base de connaissances

Sauvegarder et Restaurer

  • Je sauvegarde de manière "classique"

    Sauvegarder son site est indispensable. La fréquence doit dépendre de celle des modifications qui peuvent y être apportées : un site dont le contenu est rarement modifié pourra être sauvegardé seulement après la mise en place des nouvelles informations et lors de mises à jour d'extensions ou des fichiers système ; à l'inverse, un site marchand, un forum, bref tout site où des membres peuvent s'inscrire à tout instant, et où le contenu change très souvent (commandes d'un site e-commerce, messages du forum, commentaires sur articles, livre d'or, etc.) va nécessiter des sauvegardes très fréquentes, journalières voire même pluri-journalières.

    Lire la suite

  • Je sauvegarde avec Akeeba backup

    Sachant qu'il suffit d'un rien pour perdre son site — erreur personnelle ou attaque externe, panne de serveur ou encore oubli de renouvellement de l'hébergement... — il est impératif de faire des sauvegardes complètes du site de manière régulière.

    Pour cela, j'ai longtemps été adepte de la sauvegarde par ftp à laquelle j'ajoutais la sauvegarde manuelle de la base de données (voir cet article). Puis je suis passé à Akeeba backup, bien plus pratique à mon sens, que j'associe à LazyDbBackup. Akeeba backup est utilisé pour des sauvegardes complètes, le plus souvent hebdomadaires, et LazyDbBackup pour des sauvegardes de la base de données, quotidiennes voire multi-quotidiennes sur certains sites comme des e-commerces.

    Lire la suite

  • Je restaure une sauvegarde Akeeba backup

    Lorsqu'on a eu un gros incident sur le site, ou qu'on doit changer de serveur, le plus simple et le plus sûr est d'utiliser une sauvegarde Akeeba backup.

    Pour une restauration après un petit incident, si l'accès à l'administration du site est possible, le plus rapide est de passer par la gestion des sauvegardes, de sélectionner la sauvegade à restaurer et de cliquer sur le bouton "restaurer" dans la barre en haut de page, puis de suivre les instructions.

    Lire la suite

  • Je remplace mon site par une nouvelle version

    Remplacer un ancien site par une nouvelle version va différer selon où a été créé le nouveau site (sur le serveur distant dans un sous-domaine, ou sur un serveur local) et selon comment peut se gérer sur le serveur distant le lien entre le nom de domaine et le dossier du site.

    Dans tous les cas, il est très fortement conseillé de faire une sauvegarde complète avec Akeeba backup de l'ancienne et de la nouvelle version du site, et de placer ces sauvegardes à l'abri sur l'ordinateur local, pour le cas où un incident se produirait.

    Lire la suite

Transférer un site Joomla!

  • J'utilise MoovJla

    MoovJla est compatible avec les versions 1.5, 1.6, 1.7, 2.5, 3.0 et 3.x de Joomla!

    MoovJla est une évolution adaptée à Joomla! 1.5 et plus récente de MoovlaJ15, spécifique à Joomla! 1.5 dérivée elle-même de Moovla, initialement créé par "globule" pour Joomla! 1.0.
    Cette version a bénéficié de l'aide directe et indirecte de "drf14", d'abord pour MoovlaJ15, ensuite pour permettre son utilisation indifféremment avec les versions 1.5 et ultérieures de Joomla!.

    Son rôle est de récupérer automatiquement les chemins d'accès aux répertoires "logs" et "tmp" du site, pour les mettre à jour dans le fichier de configuration, mais aussi de permettre la modification des informations d'accès à la base de données utilisée par le site.

    Lire la suite

  • Je transfère mon site vers un autre serveur

    La procédure la plus simple et la plus sûre est d'utiliser Akeeba backup (voir sauvegarde et restauration). En cas d'impossibilité, il faut utiliser la méthode de sauvegarde décrite dans cet article.

    Lire la suite