OVH propose une installation automatique de Joomla! par le biais de ce qui y est appelé un "module" (et qui n'a rien à voir avec la notion de module pour Joomla!)

En contrepartie de la simplicité de cette procédure, il faut noter deux inconvénients, dont l'un majeur :

  • la procédure d'installation propose d'installer dans un répertoire, par défaut "joomla" éventuellement suivi du numéro majeur de version (1.5 par exemple) : ainsi, le site ne sera accessible que par l'adresse du site suivie de ce nom de répertoire
  • surtout, la procédure utilise une base de données hors de portée du gestionnaire de base "phpmyadmin.ovh.net" et contraint à installer soi-même PhpMyAdmin et le paramétrer, ce qui n'est pas si simple, si on veut pouvoir gérer correctement la base, notamment pour en faire une sauvegarde et surtout une restauration en cas de problème.

Je désapprouve et déconseille donc fortement l'utilisation de cette installation automatique.

Si malheureusement vous l'avez effectuée, il vous reste donc deux solutions :

  • installer phpMyAdmin et paramétrer son fichier "config.inc.cfg" afin de lui donner les noms de l'hôte (serveur), de la base et de l'utilisateur, ainsi que le mot de passe d'accès à la base de données, toutes informations que vous trouverez dans le fichier "configuration.php" créé à la racine du site par l'installation de Joomla!
  • deuxième solution que je trouve beaucoup plus intéressante : rapatrier le contenu de la base inaccessible pour l'importer dans une base OVH ! Pour celà, il va falloir dans un premier temps se donner les moyens d'accéder à la base pour en obtenir une copie. Ensuite, il faudra s'assurer qu'une base est disponible avec le compte d'hébergement, puis y importer la sauvegarde. Enfin, il restera à corriger les informations d'accès à cette base dans le fichier "configuration.php" :
    1. Récupération d'une sauvegarde de la structure et des données de la base "cachée" : pour celà, un plugin de sauvegarde est particulièrement pratique (et pourra servir ultérieurement pour des sauvegardes régulières), il s'agit de LazyDbBackup, téléchargeable ici. Une fois installé, il faut le paramétrer en lui donnant au minimum une adresse d'expédition d'un mail avec le fichier de sauvegarde (ou déscativer l'envoi du mail pour récupérer directement le fichier de sauvegarde sur le site), de publier le plugin et de cliquer sur "Appliquer". Une sauvegarde sera immédiatement effectuée.
    2. On s'assure qu'une base liée au compte d'hébergement est disponible, on y accède par PhpMyAdmin (phpmyadmin.ovh.net) et on importe le fichier précédemment obtenu.
    3. On modifie le fichier de configuration, soit avec un éditeur de texte standard type bloc-notes, soit avec un outil tel que notepad++ (ou leur équivalent sous Mac), pour remplacer les informations concernant l'ancienne pase par celles de la nouvelle*, on enregistre en UTF8-NO BOM et on teste le site. Autre solution : utiliser MoovJla pour saisir les nouvelles informations et les enregistrer directement sur le serveur.

* les variables à modifier sont $host (le serveur),  $user (nom d'utilisateur), $password (mot de passe) et $db (nom de la base de données)