Un des avantages de la gestion d'un hébergement chez 1&1 est de pouvoir très aisément déplacer un site d'un répertoire à un autre et de faire le lien entre le nom de domaine (ou sous-domaine) et le répertoire (ou dossier) où le site est physiquement placé.

L'erreur fréquente chez 1&1 est de placer les fichiers et dossiers de Joomla! à la racine. L'inconvénient est en effet que le serveur y utilise un répertoire "logs" pour son propre usage, ce qui peut provoquer un conflit, avec répertoire en lecture seule.

Si donc vous avez malencontreusement placé votre site à la racine, vous pourrez aisément corriger et l'isoler, et ainsi utiliser le même hébergement pour d'autres sites, qui seront de plus totalement indépendants les uns des autres.

Commencez par créer un répertoire dédié au site, en ouvrant le gestionnaire de fichiers "Webtransfert" présent dans l'administration du compte 1&1.

Toujours avec Webtransfert, sélectionnez tous les fichiers et répertoires situés à la racine, sauf le répertoire "logs" et, bien entendu, celui que vous venez de créer. Puis cliquez sur l'icône "déplacer", choisissez votre nouveau répertoire et validez. En quelques secondes, ce sera fait.

Positionnez-vous maintenant sur votre nouveau répertoire dans la colonne de gauche de Webtransfert, puis cliquez sur l'icône de création de dossier, pour créer le répertoire "logs". Cherchez ensuite, dans le répertoire "tmp" par exemple, un fichier "index.html" et copiez-le vers "logs". Quittez Webtransfert.

Dans la gestion des domaines, sélectionnez le nom de domaine, puis cliquez sur "Destination->Modifier la destination". Vous pourrez sélectionner le nom du répertoire contenant désormais le site, puis valider. En quelques minutes, la nouvelle localisation sera correctement reconnue.

Il vous reste à modifier le fichier "configuration.php" en y ajoutant le nom du dossier qui contient le site, pour les variables ""$log_path" et "$tmp_path" qui devront passer de "*****/htdocs/tmp" à "*****/htdocs/nouveaurepertoire/tmp" par exemple. Ceci peut être fait avec un éditeur simple tel notepad++ (et enregistré en UTF-8 NO BOM), ou avec MoovJla.php (voir la fiche-conseil).

La procédure est terminée : votre site doit maintenant être fonctionnel.