Comme vous l'avez peut-être déjà lu, la version 1.6 de Joomla!® est arrivée avec quelques nouveautés intéressantes !

Certaines seront extrêmement appréciées de tous dans la mesure où elles vont simplifier la vie des gestionnaires de sites, d'autres en dérouteront plus d'un car, permettant une gestion très poussée, elles nécessiteront de prendre le temps de bien les comprendre avant de les appliquer. Mais comme dit le slogan plusieurs fois répété dans les articles du blog community.joomla.org "Just because you can doesn't mean you should!" que je traduirais par "Ce n'est pas parce que vous en avez la possibilité que vous êtes obligé de le faire". Cela veut dire que les paramètrages par défaut suffiront dans la plupart des situations. Mais à l'inverse, une erreur dans les paramètres de permissions peut aller jusqu'à l'impossibilité d'accéder au site pour le "Super utilisateur", et qu'il faudra alors quelques astuces pour en sortir.

Je remercie sincèrement les auteurs des cinq premiers articles sur Joomla! 1.6, publiés sur le blog "Joomla! Community Portal™" http://community.joomla.org/labels/joomla-16.html
Après avoir étudié ces articles, j'ai pu peu à peu comprendre ces nouvelles fonctionnalités, et je vais tenter de créer mes propres articles, avec des copies d'écrans en français, pour vous transmettre ma petite expérience.
De plus, ayant traduit en français dès la version 1.6 bêta 6 tous les exemples livrés avec Joomla! (voir demoj.robertg-conseil.fr), puis une très grande partie des fichiers de langue, avec l'équipe de traduction de l'AFUJ et plus particulièrement Mihàli Marti (alias Sarki), et bien qu'étant à mon avis très loin de connaître encore toutes les subtilités de cette nouvelle version, j'ai voulu vous faire profiter de ces quelques connaissances.

La première chose que l'on note, lorsqu'on a déjà utilisé Joomla!, est que le bouton "Appliquer" de la version 1.5 devient "Enregistrer", qu'un nouveau bouton "Enregistrer & nouveau" a été ajouté après "Enregistrer & fermer", permettant de créer un nouvel élément sans retourner à la liste, d'où un gain conséquent de temps, et que le bouton de fermeture, intitulé "Annuler" tant que l'article (ou la catégorie, par exemple) n'a pas encore été enregistré, devient ensuite "Fermer", sachant que dans les deux cas, il ne provoque aucun enregistrement d'éventuelles modifications survenues depuis l'ouverture de la page de création/modification ou depuis le dernier clic sur "Enregistrer".

image1

image2

Vous noterez encore quelque chose de particulièrement intéressant : cet autre bouton "Enregistrer comme copie" qui nous offre désormais une manière extrêmement simple, pratique et rapide de dupliquer un élément sans devoir repasser par la liste des articles ou des catégories...

Une autre modification importante est la nouvelle gestion des catégories ! En version 1.5 existait l'organisation en section, comprenant une ou plusieurs catégories, elles-mêmes contenant des articles. L'inconvénient était que les catégories ne comportaient qu'un seul niveau.
section->catégorie->article était, sauf à utiliser une extension complémentaire, la seule manière d'organiser le contenu du site. Désormais, finie la notion de section : il n'existe que des catégories, ces catégories étant susceptibles d'avoir des sous-catégories, elles-mêmes en ayant à leur tour, ceci sans limite autre que la raison, sachant que trop de niveaux risqueraient que les visiteurs comme les gestionnaires s'y perdent.

Les exemples livrés avec cette version 1.6 permettent de voir cette arborescence multi-niveaux : ici cinq niveaux à partir de la catégorie initiale

image3

Deux autres avancées importantes concernent d'une part les templates, qui peuvent comporter plusieurs "styles", et une gestion très pointue des utilisateurs, avec une gestion des groupes énormément améliorée : droits différenciés d'accès aux données côté site, permissions de création, modification, etc. du contenu pour les gestionnaires, tout ceci faisant l'objet d'articles plus détaillés.