Pour les habitués de Joomla!, la notion de groupes, auparavant figés en trois grandes catégories pour ce qui est de l'accès aux informations du site (visiteur, identifié et spécial), s'étend de manière très importante.

La Gestion des accès a ainsi évolué très au-delà de ces trois niveaux : c'est ce qui permet à un groupe d'utilisateurs d'accéder à l'affichage de données qui lui sont réservées, interdisant leur affichage aux visiteurs anonymes ou identifiés mais ne faisant pas partie du groupe défini. Et désormais, il ne faut plus parler de niveaux croissants de droits, mais de droits différenciés.

Ainsi, pour reprendre l'exemple du blog Joomla! Community Portal™, les membres d'un groupe "enseignants" pourront accéder aux articles destinés aux enseignants mais aussi à ceux destinés aux étudiants, ceux-ci n'ayant bien évidemment pas de droit de lecture sur les articles réservés au groupe des professeurs.

Ces droits d'accès, tout comme les permissions de création/modification, etc. que nous verrons dans un prochain article, sont attribués à un groupe et non à un individu, ce qui veut dire que si seul un professeur doit avoir accès à des informations précises, il faudra créer un groupe pour lui seul. Et cerise sur le gâteau, un membre du site pourra éventuellement appartenir à plusieurs groupes.